top of page

Comment créer un écosystème thérapeutique viable et innovant au service du patient ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2025


Et si on en finissait avec Œdipe ?

Chers lecteurs/ices,


Après une semaine des plus enrichissantes dans les rues pavées de Nantes, je reprends enfin ma plume pour vous écrire un mot. Entre entreprenariat et musicothérapie clinique , mon cœur balance, c'est pourquoi je vous laisse découvrir un mix and matche qui je l'espère saura aiguiser votre curiosité.


Car enfin voilà, je ne me suis pas déplacée seule avec ma petite tribu pour simplement découvrir le Lieu Unique (ancienne biscuiterie bien connue devenue espace culturel émérite de la ville) ou encore le château des Ducs de Bretagne. Non, j'étais...en prospection pour le déploiement de cet écosystème thérapeutique dont je parle depuis quelques semaines : Ô Féminin - La Maison des Mères (si pour l'heure vous ne voyez pas de quoi je parle et que vous n'avez pas eu vent de la nouvelle, je vous laisse bien évidemment cliquer sur lien pour découvrir ce tout nouvel espace au service des femmes et mères victimes de violences et de leurs enfants).


Je vous propose donc ce jour d'étudier la question de l'écosystème, à savoir dans ce que l'entreprenariat peut fournir comme outils au service de la thérapeutique,du patient et du thérapeute.


Prêt(e) à me rejoindre pour cet A tempo ?




Créer un écosystème thérapeutique au service du patient : entre innovation et adaptation, quelle pertinence ?


En tant que thérapeutes, nous sommes souvent formés à des protocoles standardisés, des méthodes éprouvées qui ont fait leurs preuves. Pourtant, chaque patient est unique, avec son histoire, ses résistances, ses besoins spécifiques. La véritable compétence, celle qui fait la différence, réside dans notre capacité à ajuster nos outils et nos approches à ces singularités. C’est là qu’intervient la notion d’écosystème thérapeutique : un ensemble d’outils interconnectés, fonctionnant ensemble ou indépendamment, mais toujours au service du vivant.


En musicothérapie, comme dans toute autre forme d’accompagnement, le but est de permettre au patient de renaître à lui-même. Cela passe par une analyse fine de ses schémas de pensée, de ses résistances, mais aussi de son corps et de sa voix. En observant ces éléments, en les mettant en mots, en les traduisant en sons, le patient peut entendre, comprendre, libérer et intégrer de nouveaux mécanismes psychiques.


Cette approche ne se limite pas aux séances en présentiel : elle doit pouvoir exister en dehors, dans la continuité du vécu du patient(e).


Comment construire un espace thérapeutique...vivant ?


Personnellement, j'ai toujours trouvé la thérapie classique difficile sur un point : déposer et partir de la séance en ayant eu l'impression de dire, mais avec un état de mal-être assez dérangeant sans pouvoir en parler autrement qu'à l'heure de la séance suivante (parfois un mois après !). S'il est important d'être très au clair avec le cadre thérapeutique, j'ai longuement réfléchi à celui que je souhaitais mettre en place seule et en supervision, et également aux modalités induites par ce dernier :


  • Nombre de patients par semaine : pour ma part 10 à 12 est parfait car cela me permet d'être à l'écoute de chacune sans me sentir dépassée notamment par les flots d'audios "au fil de l'eau". Mes timers (voir précédent article sur les habitudes "Arrêtez de courir et foutez-vous la paix !") me permettent d'optimiser mon temps et de suivre une routine clair pour à la fois garder de l'espace pour moi, ma famille tout en répondant de manière qualitative à mes patientes. Entre thérapie analytique et coaching, ces audios demandent souvent un temps de réflexion pour fournir ou pas (il faut parfois laisser l'autre mâturer le processus d'intégration) une analyse de la situation.


  • Horaires de disponibilité / congés : contre-intuitif, mais ô combien important. Combien de temps souhaitez-vous ou consacrez-vous actuellement à votre activité de thérapeute ? Et à votre pratique musicale ? Avez-vous songé à poser vos vacances pour mieux vous ressourcer avant d'être pris dans la roue du hamster et de friser le burn-out ou le bore-out son contraire ?Les musicothérapeutes sont souvent tiraillés entre leurs aspirations thérapeutique et de participation à des créations musicales/concerts...le nombre de patientes que j'ai choisi d'avoir par semaine me permet de rendre le processus créatif plus stable et d'être également musicienne, pensez-y :)


  • Communication assertive : indispensable pour des échanges sains en soi et avec le patient. Les réseaux sociaux m'ont pour ma part permis de travailler cette assertivité, et de mieux communiquer lorsque je n'étais pas en phase avec la situation. Et oui, je ne vais pas toujours leur jeter la pierre : se voir régulièrement face cam, proposer du contenu clair et structuré en très peu de temps demande à notre cerveau de s'adapter aux mouvements et de suivre les vagues (mais avec de bonnes habitudes, ce que par ailleurs j'ai mis du temps à structurer, voilà pourquoi je vous le livre ici, cela n'est pas un problème). Pensez " Je crois que JE...discutons-en à un autre moment" par exemple sans culpabilité avec vous-même, votre entourage et vos patients). E surtout : SOYEZ CLAIR(E) SUR VOS BESOINS ET VOS VALEURS.


  • Contrat clair dès 'le départ pour éviter toute dérive d'un côté ou d'un autre. Je ne vais pas vous mentir, seul le terrain vous permettra de tester et d'être confronté(e) à certaines situation tellement ubuesques que vous vous demanderez si vous ne les avez pas cauchemardées ! J'ai pour ma part, non sans douleur au départ, refusé certaines patientes car le cadre thérapeutique n'était pas respecté. JE n'étais pas respectée. Par exemple, la maman d'une enfant que je devais suivre a finalement eu l'idée fabuleuse (ironie) de draguer votre thérapeute ci-nommée MOI ! Autant dire que cela a été un NON très bien positionné ! Et entraîné le refus net et clair de prise en charge, et la mise en place d'un contrat vraiment structuré pour que cela ne se reproduise pas (en tout cas si cela revient, les ressources développées me permettent d'y faire face plus facilement).


En clair, j'ai choisi MON cadre thérapeutique ajusté à mes valeurs.


Après quoi, j'ai pris le temps de tester et de concevoir cet environnement global que j'imaginais permettant aux femmes que j’accompagne de déposer ce qu’elles ressentent, au moment où elles le ressentent. Laisser reposer un mal-être dans la psyché ou dans le corps, c’est risquer la cristallisation du traumatisme. C’est pourquoi j’ai mis en place des espaces de parole simple disponibles hors séance :


un groupe WhatsApp où les patientes peuvent poser leurs mots en toute sécurité.


Simple mais efficace ! Notamment si l'on envisage de faire de la musicothérapie en téléconsultations. L'envoi des audios est plus facile par exemple.


Je suis donc là, présente mais pas omnipotente pour écouter, analyser et retranscrire cela en séance la semaine suivante.


Un jour ,nous avons rit avec une patiente car elle me disais que je lui faisais penser à un “Tom Jedusor thérapeutique” (dans une version bienveillante bien entendue !). Vous savez, ce personnage d’Harry Potter répondant à travers un journal intime (celui de Voldemort😱) et qui ouvre une page du livre dans le passé pour lui donner des indices et une compréhension plus profonde de son présent (bon dans le film cela le guidera tout droit vers des araignées géantes et une tentative de meurtre, mais bon passons 😂) ?!

Mes patientes peuvent donc s’exprimer en différé et recevoir un éclairage qui les aide à avancer. Comprendre son passé sans s’y noyer, voilà l’enjeu. Nombre de patients craignent la décompensation, la folie. Pourtant, c’est la souffrance non exprimée qui enferme dans le mal-être, non ? L’écosystème thérapeutique permet d’accompagner cette plongée dans le passé en garantissant un retour sécurisé vers le présent.


L’approche que je propose s’inspire de la pédagogie vivante de Charlotte Mason (19e) : offrir un espace riche, stimulant, mais qui n’étouffe pas. L’accompagnement doit être pensé pour que le patient puisse s’en détacher quand il est prêt. Car à terme, il ne doit plus y avoir que lui : Kill the therapist, vous vous souvenez ?! Notre rôle est de porter la musique, parole de l’autre, de la recevoir, de la transformer en outil de compréhension… et de disparaître progressivement pour que le patient s’émancipe.




Mon approche personnelle pour un accompagnement global et fluide


Dans cette dynamique, j’ai développé ma propre application Wix pour le cabinet Les Sons Naissances permettant à chaque femme de retrouver un espace unique où tout est centralisé :


Un accès rapide à mes accompagnements, ateliers thérapeutiques et évènements


Les liens vers mes interventions (radios, podcasts, conférences)


Un espace exclusif pour mes patientes : L’Art d’être Soi, une communauté bienveillante où elles peuvent échanger, accéder à des ressources privées (comme un podcast sous forme de séries thématiques que j’ai créé à la demande de l'une d'entre elles désireuse d'en savoir davantage sur le développement de l’enfant de 0 à 7 ans). L'un des épisodes en question 👇🏾



Episode 2 pourquoi mon enfant dit non tout le temps


Une alternative aux réseaux sociaux classiques : un lieu sans algorithme, sans bruit, où seule l’expérience humaine prime.


Par ailleurs, j’ai mis en place une cagnotte Leetchi pour encourager une prise en charge solidaire en plus des tarifs ajustés. Trop souvent, le soin psychique est perçu comme un luxe. Je veux qu’il soit ouvert à toutes. N'hésitez pas à faire un don 😉


Enfin, les consultations et séjours immersifs avec nounous intégrées, qui constituent le cœur de mon accompagnement, vont se déployer encore davantage dès septembre. Ces séjours permettent une véritable introspection, en combinant soin, repos et libération émotionnelle.


Les mots étant parfois plus prégnants que l'écrits, je vous laisse terminer votre lecture et écouter ceux d'une patiente qui a participé à l'un de mes accompagnements, antérieur à Ô Féminin (Rome ne s'est pas faite en un jour messieurs dames, mais en 8 ans qu'on se le dise !)



Audio cover
Témoignage de KatiaAccompagnement My Music Ôm Thérapie (2024)


Si mon approche résonne en vous, découvrez Ô Féminin - La Maison des Mères, parlez-en autour de vous et soutenez cet écosystème de soin intégratif et innovant en participant à la cagnotte solidaire. Parce que chaque femme mérite un espace pour renaître.


😲 Oh et d'ailleurs, je ne vous ai pas dit ? Pour Nantes, mes pérégrinations m'ont amené à l'idée d'organiser quelques ateliers nomades et séjours immersifs...envie de participer ?


La vidéo de mon périple de mompreneur en vadrouille est là 😉


A très vite, L.



Pour aller plus loin :


Si vous aussi vous avez l'ambition de vous installer en libéral ou que vous souhaitez entamer un parcours thérapeutique personnalisé avec moi, n'hésitez pas à venir échanger et à me partager vos questionnements. Rejoignez-moi pour le module "S’installer en libéral", qui aura lieu le 19 avril à 10h. Ou bien contactez-moi directement pour une séance privée (50€) où je pourrai vous apporter mon retour d’expérience, vous aider à éviter les écueils auxquels j'ai dû faire face, et vous conseiller dans l’adaptation de votre modèle entrepreneurial.


Réservez votre appel découverte pour en savoir plus sur la manière dont je peux vous accompagner grâce à Ô Féminin. Ou rejoignez les ateliers en cours jusqu'au mois de juin.




Et vous, comment pourriez-vous me décrire votre écosystème imaginé ou déjà créé ?


Si cet itinéraire vous a plu, discutons-en en commentaire et pour toute prise de rdv ou intervention dans votre structure : www.lessonsnaissances.com :)












Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page