top of page

Cercles de femmes

" Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t'empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira."

. Carl Gustav Jung .

les tentes noires.png

Qu'est-ce qu'une Tente Noire ?

Tout comme son pendant coloré Tente Rouge, la tente noire est un espace, un groupe de paroles réunissant des femmes de tous horizons, dans un cadre intime et confidentiel pour partager et échanger autour de leurs expériences, voir, entendre, écouter les unes et les autres, et les/se reconnaître dans leurs vécus.  Dans l'idée d'un cercle, il y a cette notion d'équité, de compréhension, d'un besoin de partager, d'être entendue et acceptée dans tout son être et toute son unicité.

C'est après l'annonce des chiffres plus qu'alarmant de la l'étude 2024 de l'INSERM traitant des causes de mortalité maternelle dans la première année de vie du bébé que j'ai eu envie à mon tour de faciliter et mettre en place un espace cette fois thérapeutique et de soin de la femme dans toute son unicité, mais surtout de la femme-mère en situation de détresse psychologique, bien au-delà de la naissance ou du post-partum (qui dure 3 ans rappelons-le !). 

Car après tout, lisons, les chiffres parlent d'eux mêmes :

- En France, le suicide est aujourd'hui devenu la première cause de mortalité maternelle dans les premières années de vie du bébé après les risques cardio-vasculaires avec une information plus significative et effrayante : 60% d'entre elles pourrait être évitée avec un diagnostique plus précoce. 

- En 2022, 34% des femmes révélaient  avoir vécu ou pensaient avoir vécu un burn-out maternel, proche ou éloigné de la naissance avec des enfants d'âges disparates (source : étude de l’Ifop pour l’application Malo). 68% des Françaises sondées se sentant physiquement fatiguées57% sont aussi moralement épuisées et 35% estiment enfin que "globalement, tout ne va pas bien".

- En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 74 ans qui, au cours d'une année, sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 321 000 femmes. ( source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2022 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes.

TOUS, aidants, soignants, proches...ces chiffres nous concernent TOUS. Alors je débute ici, à petits pas.

Ainsi naissent :

-Les Tentes Noires -  

Cercles de paroles et de soin

Autour de la détresse maternelle

Respectueusement, Lucile

Je souhaite participer à une Tente Noire

Pour participer aux premiers cercles des Tentes Noires en ligne ou en présentiel, merci d'attendre le mail d'invitation, que vous recevrez si vous êtes abonnée à la lettre musicale (Newsletter).

Vous aurez également la possibilité après votre premier cercle d'inviter une autre femme et de devenir sa marraine pour faciliter son intégration au cercle de parole et de soin.

 

Bien entendu, aucun enregistrement ne sera fait sur le temps d'une tente noire par respect pour la vie privée et de la notion d'anonymat dus aux participantes (de manière générale et à votre arrivée vous porterez le nom Ama* signifiant " mère " en latin et pourrez vous présenter sous le nom que vous souhaitez lors de votre tour de présentation).

Les Tentes Noires auront lieu en soirée en visio-conférence et la journée en semaine ou week-end en présentiel dans le Haut-beaujolais. Vous pourrez porter du noir ou du blanc, et apporter quelque chose à partager autour du thé que nous partagerons.​

Pour recevoir le calendrier des dates à venir , inscrivez-vous à La lettre musicale (newsletter) du cabinet Les Sons Naissances. Toutes les modalités vous seront envoyées via le mail d'invitation.

Et si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter.

Tarifs des Tentes Noires (avril 2024):

20€ en présentiel

10€ à distance

Merci, à très vite !

bottom of page